.
Le service encombrant organisé par l'Agence Locale pour l'Emploi de Bernissart s'adresse aux particuliers résidant dans l'un des villages de l'entité (Bernissart - Blaton - Harchies - Pommeroeul et Ville-Pommeroeul). Le particulier doit être en ordre de paiement des taxes déchets dont il est redevable et être en possession d'une carte à puce d'accès à Ipalle. Cette carte (payante, via un terminal sur place - pas de cash) peut être achetée directement au parc à containers, moyennant la présentation de votre carte d'identité.
Les voyages vers le parc à containers d'Harchies sont programmés (sauf avis contraire) les jeudi et vendredi et uniquement sur rendez-vous. Le service ayant beaucoup de succès, le temps d'attente peut être de plusieurs semaines. Il est donc important d'attendre que le rendez-vous soit fixé avant de sortir ses encombrants sur la devanture.
2 voyages maximum sont possibles par adresse et par semaine. Ces voyages s'effectuent entre 8h et 16h, sans qu'il soit possible de prévoir une heure précise.
Les déchets doivent être triés par catégorie (cartons/verre/produits divers/piles etc) et prêts à emporter (c'est à dire le plus près possible de la voirie). En aucun cas le préposé n'ira enlever des déchets sur un terrain privé.
N.B. : nous ne collectons pas les déchets organiques types déchets de cuisine) ni les inertes (briques, cailloux, tuiles, ciment, plâtre etc). Dans le premier cas, des points d'apports volontaires sont disponibles dans chaque village. Renseignements sur Ipalle.be
Le tarif est de 10 euros par trajet à payer directement au chauffeur (monnaie juste si possible).
Quels sont les déchets concernés ? (pour plus d’infos : Ipalle 069562901)
|
- Les bouteilles et bocaux en verre rincés (SANS bouchon),
- Les déchets collectés en sacs bleus : bouteilles en plastique, les boîtes type "Tétrabrique", aérosols, conserves, cannettes, plats en alu, capsules, emballages plastiques propres ...
- Les bouchons en Liège;
- Le papier, le carton propres (les cartons à pizza et le papier peint sont interdits)
- Le métal;
- Les électroménagers (propres);
- Les ampoules économiques et les néons ainsi que les piles et batteries;
- Les radiographies, les pots de peinture, les huiles de friture, les pneus;
- Le mobilier usagé (s'il y a quelqu'un pour aider au chargement);
- Les objets en plastiques (ex : jouets, chaises de jardin, pots à fleurs...);
- les déchets verts (herbe, feuilles, branchages, bois ...).
- les déchets dangereux (produits chimiques, matériel médical...) doivent être bien séparés et le préposé est seul habilité à décider s'il peut ou non les amener vers le parc à container.
Nous ne transportons ni les déchets organiques (déchets de cuisine) ni les inertes (briques, tuiles, ciment, plâtre, asbeste etc).
- Les cassettes (vidéo, audio), les CD et DVD ne sont plus acceptés et doivent être jetés dans la poubelle verte. Seuls les boîtiers vides seront encore acceptés.
! le tout trié par catégorie et conditionné en sac ou en caisse !
Le dépôt de déchets est dorénavant soumis à un quota.
Un certain nombre de point est attribué à chaque catégorie de déchet selon le volume déposé. En cas de dépassement du quota, vous avez la possibilité d’acheter un quota supplémentaire.
Les apports sont comptabilisés comme tels :
- Moins de 100 litres 0.1 point
- Coffre de voiture (+/- 500 litres) 0.5 points
- Coffre de break 1 point
- Remorque 1 essieu 2 points
- notre remorque double essieu 3 points
Quotas et tarifs en cas de dépassement : Mise à jour janvier 2024.
https://www.ipalle.be/les-quotas/
Types de déchets |
Quota points par an |
Tarif par point supplémentaire |
encombrants |
Max. 7 points |
9 € |
Non-incinérables |
Max 4 points |
26 € |
Isolation |
Max 4 points |
6 € |
Végétaux |
Max 15 points |
6 € |
bois |
Max 7 points |
8 € |
L’achat de quotas supplémentaires est à faire directement au parc à containers (Bancontact). En aucun cas le préposé ALE ne pourra s’en charger à votre place.
Le plastique, la frigolithe, les déchets organiques, le papier, les pmc ("sacs bleus") ne sont pas soumis à un quota.
Si un déchet est refusé par Ipalle, celui-ci vous sera rendu. Idem si vous avez dépassé votre quota et que vous n’avez pas fait le nécessaire pour l’augmenter ou que vous n'avez pas d'étiquette. Le prix du déplacement (8.50 €) vous sera compté.
Ni l'ALE ni le préposé ne peut tenir la comptabilité de votre quota de points; Ipalle vous propose de consulter votre solde disponible/utilisé en créant votre compte utilisateur sur le site ipalle.be.
Il vous est demandé de préparer les déchets afin de faciliter leur embarquement, c'est à dire entreposés sur le trottoir ou éventuellement dans un garage à front de rue. Si le préposé doit passer plus d’un quart d’heure au chargement de déchets non – préparés, un supplément d’un euro par quart d’heure vous sera réclamé.
Le préposé peut, s'il le juge nécessaire, refuser d'embarquer des déchets interdits par Ipalle.
Si le préposé se déplace et que personne n’est présent ou que vous n’avez pas annulé un voyage, il vous sera réclamé le prix du déplacement (10€).
Il n'est pas prévu que les contenants vous soient restitués. Si néanmoins vous désirez récupérer vos sacs ou bacs, le prix d'un trajet 10€ vous sera demandé. Il faudra par contre le signaler à la réservation afin que le temps perdu soit comptabilisé dans le planning du chauffeur.
Comment faire ?
Aucune inscription ALE n’est exigée pour ce service. Paiement au préposé 10€ par trajet, avec si possible, le compte juste.
Les voyages (sauf avis contraire) ont lieu le jeudi et/ou le vendredi (de 8h à 16h). Il n'est pas possible de préciser d'heure exacte.
Pour réserver un passage, téléphonez au : 069/58.01.42 entre 8h30 et 11h30
uniquement.
Veuillez noter qu'en période d'affluence, le service étant très sollicité, un délai de parfois + d'1 mois est à compter entre la prise de rendez-vous et le passage de notre service.
|
|||
|
|||
Généralités
L’Agence Locale pour l’Emploi de Bernissart asbl (dont le siège social est situé au n°8, Ruelle des Médecins à 7320 Bernissart, Belgique, numéro d’entreprise 456.770.426, en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée.
La présente politique vise à vous informer de notre pratique et sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles (collecte, utilisation et partage des informations).
Celle-ci s’applique à l’ensemble des personnes figurant dans la base de données de clients (actuels, passés et futurs) de l’ALE de Bernissart asbl. Le traitement de vos données personnelles (que nous recueillons et que vous nous fournissez) est soumis à la loi belge, en ce compris au règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).
Dès lors, nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre ce que nous mettons en œuvre quant au traitement de vos données personnelles.
Identité et coordonnées du Délégué à la Protection des Données (DPO) :
Madame NOURRY
Téléphone 06 59 05 61
E-mail dpo@bernissart.be
Quelles informations collectons-nous ?
Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes :
Quand collectons-nous vos données ?
Nous pouvons collecter des informations personnelles vous concernant de plusieurs façons et notamment :
Pourquoi vos données personnelles sont-elles traitées ?
Vos données à caractère
personnel sont collectées et traitées en vue de répondre aux finalités suivantes :
Avec qui vos données sont-elles partagées ?
Vos données personnelles sont destinées aux personnes physiques ou morales en relation directe avec l’ALE de Bernissart et devant en disposer pour répondre aux finalités mentionnées ci-dessus, tels que des sous-traitants de l’ALE de Bernissart qui l’assistent dans l’exécution de ses tâches ou d’autres Agences Locales pour l’Emploi. Ainsi qu’aux organisations auxquelles vous adhérez implicitement par le fait de même de votre affiliation à l’ALE de Bernissart (EDENRED, Ipalle, le FOREM…).
L’ALE de Bernissart fait ainsi appel à des sous-traitants pour lui fournir une infrastructure et des services IT. Lorsque l’ALE de Bernissart partage des données personnelles ou utilise des fournisseurs de services, elle limite l’accès des données aux données strictement nécessaires pour exécuter les tâches et s’assure de prendre des accords pour que des mesures appropriées soient garanties pour protéger vos données. Si, à l’avenir, l’ALE de Bernissart a recours à des sous-traitants établis en dehors de l’espace économique européen (réseaux sociaux par exemple), l’ALE de Bernissart veillera à ne travailler qu’avec des sous-traitants de pays reconnus par la Commission Européenne comme offrant un niveau de protection adéquat ou avec des sous-traitants liés par des dispositions standard approuvées par la Commission Européenne.
Sous-traitants :
· EDENRED
· Assurances (Ethias dans le cadre de la RC et AT contractées par le FOREM)
· Banque (BNP FORTIS en ce qui concerne l’ALE de Bernissart, les banques renseignées par Eden Red en ce qui concerne les commandes de chèques).
· intercommunale de gestion de l’environnement (Ipalle)
Intervenants sociaux :
· Police
· CPAS/Commune
· FOREM
· ONEM
· Hôpitaux
· Mutuelles
· Médecins, intervenants de soins
· Partenaires du réseau 107
· Sociétés de logement, agence immobilière, maison d’accueil, abris de nuit…
· Centre d’accueil Croix-Rouge
· Services d’aide agréés FWB
· Administrateurs de biens ou médiateurs de dettes (Avocat)
· Centre de guidance
· Poste
· Habitat du Pays Verts
Organismes de paiement :
· FGTB
· CSC
· CAPAC
· CGSLB
Services IT :
· Commune de Bernissart
· Opérateur téléphonie
· Secrétariat Social
La décision est-elle fondée exclusivement sur un traitement automatisé, et ce compris le profilage ?
Les différents traitements n’impliquent aucune décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, et y compris le profilage.
Comment vos données sont-elles protégées ?
Vos données sont récupérées sur un serveur sécurisé situé dans les bureaux au sein même de l’ALE de Bernissart à la ruelle des Médecins, 8 à 7320 Bernissart. Nous mettons tout en œuvre pour prendre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre l’accès illicite, l’accès non autorisé, la perte, le vol ou la modification de vos données.
Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Vos données seront conservées de façon illimitée, sauf si vous en faites la demande.
Quels sont vos droits ?
Conformément aux dispositions légales applicables, toute personne justifiant de son identité, peut demander à l’ALE de Bernissart :
Sécurité de notre site internet et liens hypertextes
Le site Internet de l’ALE peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites Internet qui ne sont ni exploités ni contrôlés par l’ALE de Bernissart. Par conséquent, l’ALE de Bernissart ne peut être responsable du contenu de tels sites Internet, ni des pratiques de protection des données des tiers qui les exploitent et qui peuvent différer des siennes.
Violation des données à caractère personnel :
Si, malgré les précautions prises pour la protection de vos données, il s’avérait qu’elles ont été piratées, nous en informerons, dans un délai de 72h, l’autorité pour la protection des données ainsi que la ou les personnes concernées.
Comment exercer vos droits ?
Pour exercer vos droits,
vous devez adresser une demande écrite à l’ALE de Bernissart qui indique votre nom complet et l’objet précis de votre demande :
L’ALE de Bernissart adressera en principe ses communications en réponse par voie électronique sauf contre-ordre du demandeur.
L’ALE de Bernissart traitera la demande dans le mois suivant le moment où elle est en possession de tous les éléments nécessaires au traitement de la demande. Si votre demande est complexe, ce délai peut être prolongé de deux mois maximum mais l’ALE de Bernissart vous en informera préalablement.
Les demandes formulées en vertu de la présente disposition sont en principe gratuites. Toutefois, lorsque les demandes sont manifestement infondées ou excessives, elle peut exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent comptes des coûts administratifs liés à ces demandes.
L’ALE de Bernissart se réserve le droit de réclamer des informations complémentaires nécessaires à confirmer l’identité de la personne concernée lorsqu’elle a des doutes raisonnables sur l’identité du demandeur.
Si vous estimez que l’ALE n’ pas respecté vos droits, vous avez la possibilité d’introduire une plainte auprès de l’autorité compétente [actuellement, il s’agit de l’Autorité de la Protection des Données (anciennement CPVP – Commission de la Protection de la Vie Privée)] ou obtenir réparation auprès des tribunaux compétents.
Droit applicable et tribunaux compétents
Les présentes conditions sont entièrement soumises au droit belge. Les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Tournai sont exclusivement compétents pour connaître de tout litige relatif aux présentes conditions et au traitement de données personnelles par l’ALE de Bernissart.
Mise à jour
L’ALE de Bernissart se réserve le droit de mettre à jour les conditions reprises dans la présente déclaration de confidentialité, à tout moment, en fonction d’évolutions légales.
En cas de modification des conditions, la dernière version disponible sur le site web sera applicable.
L’ALE de Bernissart invite tout utilisateur à prendre connaissance de cette page lors de chaque consultation du site web.
Avertissement
L’ALE de Bernissart ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de dommages, directs ou indirects, qui découlent d’un usage fautif ou illicite de données personnelles par des tiers.
L’agent traitant est seul responsable de l’exactitude de ses données et il doit s’abstenir de toute collecte ou utilisation détournée concernant les données nominatives auxquelles il est susceptible d’accéder. De manière générale, il lui est interdit d’effectuer tout acte de nature à porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Le non-respect de ces obligations expose l’agent traitant à des sanctions pénales.
La signature du formulaire d’inscription (pour les utilisateurs de l’ALE) ou du contrat ALE (pour les travailleurs), ou la demande (écrite ou orale) de service ALE (Service de ramassage des encombrants) acte votre accord avec le présent document.
L’utilisateur ou le travailleur reconnaît avoir été informé de l’utilisation faite de ses données personnelles.
La permanence téléphonique du bureau (069/58.01.42) se fait de 8h30 à 11h30, du lundi au jeudi. Vous pouvez également nous joindre par
mail (ale.bernissart@gmail.com).
L'accès au bureau est organisé de 9h à 11h00 du lundi au mercredi ou sur rendez-vous le jeudi et vendredi.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com